Charlie Hebdo

8 01 2015

Le siège du journal Charlie Hebdo a été visé ce mercredi par des tirs d’armes automatiques. Des hommes cagoulés et vêtus de noir ont pénétré dans le siège du journal avant de faire feu à la Kalachnikov. Douze personnes sont mortes dont quatre dessinateurs, Wolinsky, Cabu, Tignous, Charb. Onze personnes ont été blessées, dont quatre grièvement blessés.

Le film des événements

Et comme si c’était prémonitoire, lors du dernier numéro, apparaissait cette caricature.

Les réactions ne se sont pas fait attendre et le monde entier a exprimé son horreur et son impuissance devant cet attentat non seulement contre la liberté de la presse mais aussi contre la liberté en général et contre la France, pays des droits de l’homme. Les dessinateurs avaient été ménacés pour avoir publié des caricatures de Mahomet. La peur ne les a pas paralysés et ils ont trouvé la mort alors qu’ils préparaient leur prochain numéro contre le racisme.

Nous sommes privés aujourd’hui de têtes pensantes qui nous forçaient à penser et à nous forger nos propres idées sur l’actualité et notre monde, mais des images y resteront. Pour rendre hommage à ces personnes qui ont perdu leur vie quand ils exerçaient leur métier et leur liberté d’expression, des caricaturistes, des journalistes, des lycéens, des personnes anonymes ont pris leurs armes, leurs crayons et ont contesté ce brutal massacre. Si vous voulez jeter un coup d’oeil sur les dessins, cliquez ici ou ici. Les femmes dessinatrices, moins nombreuses et moins connues que leurs homologues masculins, ont eu leur mot à dire à ce sujet. Pour voir leurs réactions, cliquez ici.

Je suis Charlie par Andru00E9 (1)

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :